fbpx
Comment Lucifer est-il tombé et est-il devenu Satan?

Lucifer est devenu tellement impressionné par sa propre beauté, son intelligence, son pouvoir et sa position qu’il a commencé à désirer pour lui-même l’honneur et la gloire qui appartenaient à Dieu seul.

 

Cet orgueil représente le début réel du péché dans l’univers, précédant la chute de l’Adam humain d’un temps indéterminé.

 

L’histoire de la chute de Lucifer est décrite dans deux chapitres clés de l’Ancien Testament – Ezéchiel 28 et Esaïe 14.

 

L’histoire de la chute de Lucifer est décrite dans deux chapitres clés de l’Ancien Testament – Ezéchiel 28 et Esaïe 14.

 

 

Voyons brièvement ces deux aspects.

 

  • – D’après le contexte d’Ézéchiel 28, il semblerait que les dix premiers versets de ce chapitre traitent d’un dirigeant humain.

 

  • – Ensuite, à partir des versets 11 et 19, Lucifer est au centre de la discussion.

 

 

 

La chute de Lucifer dans la Bible..

 

Quelle est la raison de la conclusion selon laquelle ces derniers versets d’Ézéchiel 28 font référence à la chute de Lucifer?

 

Alors que les dix premiers versets de ce chapitre parlent du souverain de Tyr (condamné pour avoir prétendu être un dieu alors qu’il n’était qu’un homme), la discussion se déplace vers le roi de Tyr à partir du verset 11.

 

De nombreux érudits pensent que, même s’il y avait un «dirigeant» humain de Tyr, le véritable «roi» de Tyr était Satan, car c’était lui qui travaillait en définitive dans cette ville anti-dieu et c’était lui qui travaillait par l’intermédiaire du souverain humain de la ville.

 

Certains ont suggéré que ces versets pourraient en réalité concerner un roi humain de Tyr qui aurait été habilité par Satan.

 

Peut-être que le roi historique de Tyr était un outil de Satan, possiblement même habité par lui.

 

 

Lucifer est devenu tellement impressionné par sa propre beauté, son intelligence, son pouvoir et sa position qu’il a commencé à désirer pour lui-même l’honneur et la gloire qui appartenaient à Dieu seul.     Cet orgueil représente le début réel du péché dans l’univers, précédant la chute de l’Adam humain d’un temps indéterminé.

 

En décrivant ce roi, Ezékiel nous donne également un aperçu de la créature surhumaine, Satan, qui l’utilisait, sinon en son sein.

 

Or, il y a des choses qui sont vraies de ce «roi» qui – du moins en fin de compte – ne peuvent pas être dites vraies des êtres humains.

 

 

Lire Aussi: 100% Faux!!! L’enlèvement de l’église est une Doctrine du diable..

 

 

 

Par exemple, le roi est décrit comme ayant une nature différente de celle de l’homme:

 

  • Il est un chérubin, verset 14;

 

  • Il avait une position différente de l’homme (il était irréprochable et sans péché, verset 15);

 

  • Il était dans un royaume différent de l’homme (la montagne sacrée de Dieu, versets 13,14);

 

  • Il a reçu un jugement différent de l’homme (il a été chassé de la montagne de Dieu et jeté à terre, verset 16);

 

  • Et les superlatifs utilisés pour le décrire ne semblent pas correspondre à ceux d’un être humain normal («plein de sagesse», «parfait en beauté» et ayant «le sceau de la perfection», verset 12 NASB).

 

 

 

 

Qui est Lucifer, pourquoi s’est-il rebellé?

 

Notre texte nous dit que ce roi était un être créé et a laissé la main créatrice de Dieu dans un état parfait (Ezekiel 28: 12,15).

 

Et il est resté parfait dans ses voies jusqu’à ce que l’iniquité soit trouvée en lui (verset 15b).

 

 

 

Quelle était cette iniquité trouvée en lucifer?

 

Nous lisons au Ezekiel 28 verset 17:

 

«Votre cœur est devenu fier à cause de votre beauté et vous avez corrompu votre sagesse à cause de votre splendeur.»

 

 

Lucifer est apparemment devenu tellement impressionné par sa propre beauté, son intelligence, son pouvoir et sa position qu’il a commencé à désirer pour lui-même l’honneur et la gloire qui appartenaient à Dieu seul.

 

Le péché qui a corrompu Lucifer était un orgueil auto-généré.

 

Apparemment, cela représente le début réel du péché dans l’univers, précédant la chute de l’Adam humain d’un temps indéterminé.

 

 

Lire Aussi: Voici la vraie Raison du Naufrage de Titanic (Preuve à l’appui)

 

 

Le péché a pour origine le libre arbitre de Lucifer dans lequel, avec une parfaite compréhension des questions en jeu, il choisit de se rebeller contre le Créateur.

 

Ce puissant être angélique a été légitimement jugé par Dieu: «Je t’ai jeté à la terre» Ézéchiel 28:18.

 

Cela ne veut pas dire que Satan n’a plus accès au ciel, car d’autres versets des Écritures indiquent clairement que Satan a maintenu cet accès même après sa chute (Job 1: 6-12; Zacharie 3: 1,2).

 

Cependant, Ézéchiel 28:18 indique que Satan a été absolument et complètement exclu du gouvernement céleste de Dieu et de son lieu d’autorité (Luc 10:18).

 

 

Esaïe 14: 12-17 est un autre passage de l’Ancien Testament qui peut faire référence à la chute de Lucifer.

 

Nous devons être francs en admettant que certains érudits de la Bible ne voient aucune référence à Lucifer dans ce passage.

 

Il est soutenu que l’être mentionné dans ce verset est appelé un homme (Esaïe 14:16); est comparé à d’autres rois sur la terre (verset 18); et les mots, «Comment tu es tombé du ciel» (verset 12), se rapporteraient à une chute d’une grande hauteur politique.

 

 

Lire Aussi: Vous êtes Né pour Dominer!

 

 

Il y a d’autres érudits qui interprètent ce passage comme se référant uniquement à la chute de Lucifer, sans aucune référence à un roi humain.

 

L’argument ici est que la description de cet être dépasse l’humain et ne pourrait donc pas se rapporter à un simple homme mortel.

 

Il existe un troisième point de vue que j’estime préférable aux deux points de vue précédents.

 

Selon ce point de vue, Ésaïe 14: 12-17 a une double référence.

 

Il se peut que les versets 4 à 11 traitent d’un roi réel de Babylone.

 

 

Ensuite, dans les versets 12 à 17, nous trouvons une double référence qui inclut non seulement le roi de Babylone, mais également une description typologique de Lucifer.

 

Si ce passage contient une référence à la chute de Lucifer, alors le modèle de ce passage semblerait correspondre à celui de la référence Ezekiel 28..

 

..c’est-à-dire qu’un dirigeant humain est décrit en premier lieu, puis qu’il est fait double référence à un dirigeant humain et Satan.

 

 

Il est significatif que le langage utilisé pour décrire cet être corresponde à d’autres passages de la Bible qui parlent de Satan.

 

Par exemple, les cinq «Je veux» dans Esaïe 14 indiquent un élément d’orgueil, ce qui ressort également d’Ézéchiel 28:17 (1 Timothée 3: 6 qui fait référence à la vanité de Satan).

 

À la suite de ce péché odieux contre Dieu, Lucifer a été banni du paradis (Esaïe 14:12).

 

 

Lire Aussi: Voici comment Chasser n’importe quel démon..

 

 

Il est devenu corrompu et son nom est passé de Lucifer étoile du matin») à Satanadversaire»).

 

Son pouvoir est devenu complètement pervers (Esaïe 14: 12,16,17).

 

Et son destin, après la seconde venue du Christ, doit être lié dans une fosse pendant le royaume millénaire sur lequel Christ gouvernera (Apocalypse 20: 3) et sera finalement jeté dans l’étang de feu (Matthieu 25:41).

 

 

Écrit par Ron Rhodes, président de Reasoning from the Scriptures Ministries.

Il est régulièrement entendu à la radio nationale et est l’auteur du Christianisme selon la Bible et Les 10 choses que vous devez savoir sur l’islam.

Il détient Th.M. et Th.D. diplômes du Dallas Theological Seminary. Visitez son site Web à ronrhodes.org.

 

Poster un Commentaire

Laisser un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de